D’Eugène Ionesco
Une adaptation pour quatre comédiens et trois marionnettes de Cyril Kaiser

LA CANTATRICE CHAUVE
Du 2 au 19 octobre 2025
Théâtre Cæcilia – Genève

Mardi et Jeudi 19h00
Mercredi-Vendredi-Samedi 20h00
Dimanche 18h00

RELÂCHES 6 et 13 octobre

15 représentations / DURÉE 1h30

Samedi 11 octobre à 15h dans le cadre de la journée du théâtre
Découverte des manipulations des marionnettes suivie d’un apéro à 19h et du spectacle à 20h

Après la deuxième guerre mondiale, dans un monde dévasté, alors que certains ont décidé de ne plus écrire de poésie, Eugène Ionesco lance en 1950 son incandescente « Cantatrice chauve » – emblème absolu du théâtre de l’absurde – sur les planches du Théâtre de la Huchette où elle est jouée sans interruption, encore aujourd’hui ! Malgré le scandale, son succès international est énorme ; il est dû à la formidable invention de scènes absurdes, de jeux sur le langage et de personnages surréalistes.

Les Smith ont invité les Martin. Très vite la soirée s’enlise dans l’ennui quand arrive le Capitaine des pompiers, suivi de peu par la bonne Marie. Ce troisième et improbable couple anime la soirée par une soudaine et irrépressible attraction de l’un pour l’autre, de grandes effusions s’ensuivent…

Choqués, les Smith expulsent violemment les deux tourtereaux et se retrouvent seuls avec les Martin, comme au point de départ. Ils essaieront vainement de vivre à leur tour des amours débridées, mais n’arriveront à dépasser les codes surannés et stériles du théâtre de boulevard.

Eugène Ionesco
Cyril Kaiser

Jeu : Le couple Smith Vincent Babel /
Le couple Martin : Nicole Bachmann /
Le pompier : Blaise Granget /
Marie : Vanessa Battistini
Facture des marionnettes Christophe Kiss
Costumière Verena Dubach
Scénographe Cinzia Fossati
Sons et lumières Alex Kurth
Poursuite Sacha Kaiser
Administration Eva Kiraly
Production Théâtre du Saule rieur. Coproduction Théâtre Alchimic 2018 (Tournée suisse romande 2022)
Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Jürg George-Bürki-Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung