La Saison 2021


 

Transportés, le théâtre devient alors un espace de résistance et parfois de provocation, dans lequel les problématiques liées au ressenti, aux émotions, aux histoires de vie qui provoquent des questions, ouvrent des discussions et pourquoi pas un partage des expériences ?

C’est cette passion du texte et du théâtre que nous voulons présenter dans cette deuxième édition du Scène Vagabonde Festival. Elle s’inscrit toujours, dans la perspective d’une conviction pédagogique et didactique qui désire développer l’intérêt des jeunes et éveiller leur sensibilité esthétique et leur regard critique. Une représentation théâtrale transforme le texte en mouvement et élargit les compétences de compréhension du discours, ainsi que les capacités d’expression personnelle tant orales qu’écrites.

Les textes que nous désirons présenter à toute une génération nous invitent à observer les mutations qui parfois nous incommodent, nous dérangent mais surtout nous mènent à une réflexion sur la complexité du mal-être suscité par autrui.

C’est avec cette thématique que nous voulons pour cette 2ème édition, ouvrir la scène à la littérature contemporaine qui fait partie, tout comme les classiques, du plan d’étude du secondaire II.

L’autre est-il un enfer ou miroir de nous-mêmes ? Ou est-il simplement un oubli à notre construction identitaire ? Cet autre qui nous renvoie une image de nous-même, un reflet difforme ou fidèle, serait pourtant sans conséquences si nos émotions ne prenaient en compte l’effet sismique du regard d’autrui. Ainsi nous voulons montrer comment les émotions peuvent se retrouver au cœur de la construction de l’identité, du développement de soi-même ou mal-être suscité par autrui…