De Yasmina Reza / Mise en scène Elidan Arzoni

LE DIEU DU CARNAGE
Du jeudi 21 août au dimanche 7 septembre 2025
Théâtre Cæcilia – Genève

Mardi à samedi 20h00
Dimanche 19h00

16 représentations / Durée 1h15

RELÂCHES 25 août et 1er septembre

Jeudi 28 août : à l’issue de la représentation nous vous proposons une discussion autour de « la violence et du harcèlement scolaire », avec la participation de Dominique Kuner, psychothérapeute spécialisée dans la gestion des conflits et co-autrice de « Manipulation, harcèlement, NON ! » : 2018, « Éditions Baudelaire ».

 

Suite à une altercation violente entre leurs fils respectifs, deux couples : les Houllié et les Reille, se retrouvent dans le salon des premiers pour régler le conflit entre leurs deux enfants, à l’amiable. Mais les propos bienveillants des adultes dégénèrent vite en dispute féroce : mus par « le Dieu du carnage » et broyés par une écriture tranchante qui resserre les répliques comme les mailles d’un filet, cette simple réunion censée être civilisée se transforme rapidement en un véritable combat verbal où les masques tombent, où les conventions sociales explosent et où les vérités refoulées éclatent au grand jour.

À travers cette comédie grinçante mais irrésistiblement drôle, présentée en 2024 au Théâtre Le Crève-Coeur (Cologny) , Yasmina Reza explore, en fine sociologue et sur un ton autant acerbe qu’ironique, les violences occultes des relations humaines.

Yasmina Reza
Elidan Arzoni

Jeu Véronique Houllié : Sophie Broustal / Michel Houllié : Vincent Jacquet / Annetten Reille : Camille Édith Bouzaglo / Alain Reille : Elidan Arzoni
Scénographie Benoît Delaunay
Lumières Danielle Milovic
Costumes et accessoires Hervé Broillet
Maquillage et création coiffures Emmanuelle Olivet Pellegrin
OEil extérieur Jean-Michel Potiron
Tenue du texte Lilou Jacquet
Habilleuse Samantha Landragin
Administration Eva Kiraly
Production la Compagnie Métamorphoses en coproduction avec le Théâtre Le Crève-Coeur, 2025
Soutiens Loterie Romande, Fondation Sandoz, Caris, don privé, Action Intermittence