DE MIKE BARTLETT
MISE EN SCENE ET COSTUMES ELIDAN ARZONI
CONTRACTIONS
LES 14 – 29 JUILLET
THÉÂTRE CÆCILIA – GENEVE
RELÂCHES 17 ET 24 JUILLET
DURÉE 1H07
Photo crédit ©Dougados Magali
Dans Contractions (créé en 2008 au Royal Court Théâtre de Londres), Mike Bartlett brillantissime jeune auteur anglais interroge sans concession notre société et dénonce dans ses écrits la perte de la dimension humaine dans les relations sociales. Il dissèque au scalpel, avec un humour grinçant allant jusqu’à l’absurde, l’ingérence du monde du travail dans la vie intime de deux employées. Mike Bartlett présente une dystopie troublante, sous forme de thriller psychologique, qui se déroule dans un univers Orwellien où la surveillance est poussée au paroxysme grâce à la délation et à l’utilisation des nouvelles technologies. Il décrit un univers cruellement proche de nos réalités numériques contemporaines qui font passer la vie privée pour un concept rétrograde et propose, à travers sa création, un laboratoire des effets pervers d’une déshumanisation des rapports humains.
Convoquée à plusieurs reprises dans le bureau de sa supérieure hiérarchique, Emma, une jeune employée, va être soumise à une série d’interrogatoires sur les aspects les plus intimes de sa vie privée et les relations avec ses collègues. Dans cette entreprise multinationale, les employés sont dans l’obligation de signer un contrat où il est fait mention qu’ils ne doivent pas s’engager dans une relation intime avec un autre employé sans en informer au préalable la direction. Cet article du contrat est le point de départ d’une spirale infernale.
Dans cette pièce courte d’une formidable efficacité, le spectateur découvre un face-à-face acéré entre deux femmes. Contractions explore méthodiquement l’impitoyable exercice de pouvoir et de manipulation, qui n’a pas de genre, il nous invite à une réflexion sur notre rapport au travail dans un monde de plus en plus globalisé. Il n’y a pas un mot de trop dans ce dialogue concis aux phrases ciselées proche de l’écriture de Pinter, qui multiplie les silences éloquents entre le dit et le non-dit des répliques cyniquement ambigües. Un style d’écriture direct, chirurgical, sans fioritures et à la rythmique ultra précise d’une formidable rigueur métronomique.
HORAIRES
14 juillet – 20h30
15 juillet – 20h30
16 juillet – 19h30
18 juillet – 20h30
19 juillet – 20h30
20 juillet – 20h00
21 juillet – 20h30
22 juillet – 20h30
23 juillet – 19h30
25 juillet – 20h30
26 juillet – 20h30
27 juillet – 20h00
28 juillet – 20h30
29 juillet – 20h30
DISTRIBUTION
Avec Mariama Sylla, Marie Wyler
Mise en scène et costumes Elidan Arzoni
Scénographie, création lumière et vidéo Yann Becker
Régie lumière et vidéo Loane Ruga
Couturière Laurence Stenzin-Durieux
Maquillage et coiffures Johannita Mutter
Habilleuse Samantha Landragin
Stagiaire mise en scène Lilou Jacquet
Aides auditions : Camille Édith Bouzaglo, Aurélien Boillat
Diffusion Jean-Michel Potiron
Administration Eva Kiraly
Production Compagnie Métamorphoses
ECRIT ET MIS EN SCENE
PAR DOMINIQUE ZIEGLER
25 MAI AU 11 JUIN 2022
PARC TREMBLEY – GENEVE
RELÂCHES 29 – 30 MAI ET 6 JUIN
DURÉE 1h40
Scène Vagabonde Festival célèbre les 400 ans de la naissance de Molière. L’occasion pour le metteur en scène Dominique Ziegler de rendre hommage à l’homme avec cette fiction historique inspirée de la vie de Molière. Une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre son héritage.
Versailles 1664. Molière et sa troupe ont triomphé de l’adversité : après vingt ans de misère et de vie itinérante, Molière se voit offrir par le roi Louis XIV la direction des plaisirs théâtraux. L’artiste va profiter de cette place privilégiée pour en découdre avec les puissants et les hypocrites qui pullulent à la cour, en premier lieu desquels certains membres du clergé. La provocation inquiète l’entourage de Molière. Ce dernier vit aussi des tourments conjugaux importants, peinant à réfréner son attirance pour sa jeune belle-sœur. Les ombres s’accumulent sur Molière, alors que la création de sa pièce Tartuffe approche.
Fiction historique inspirée de la vie de Molière et de l’affaire « Tartuffe », ce spectacle conte plusieurs histoires en une : celle d’un artiste dont l’œuvre déclenche une censure politico-religieuse sans précédent ; celle d’un directeur de troupe aux prises avec ses problèmes personnels et professionnels ; celle du quotidien des comédiens au dix-septième siècle.
HORAIRES
25 mai 20h00
26 mai 19h00
27 mai 20h00
28 mai 20h00
31 mai 19h00
01 juin 20h00
02 juin 19h00
03 juin 20h00
04 juin 20h00
05 juin 19h00
07 juin 19h00
08 juin 20h00
09 juin 19h00
10 juin 20h00
11 juin 20h00
DISTRIBUTION
Avec Yves Jenny, Caroline Cons, Jean-Alexandre Blanchet, Yasmina Remil, Jean-Paul Favre, Olivier Lafrance
Scénographie David Deppierraz
Création sonore Graham Broomfield
Création Lumière Alex Kurth
Costumes Trina Lobo
Maquillages et coiffure Arnaud Buchs
Régisseur général Ian Durrer
Régisseur technique Youssef Kharbouch
Administration Muriel Décaillet
Production Cie Les Associés de l’Ombre
Soutiens Ville de Genève, Fondation Jan Michalski, Commune de Choulex, Commune d’Anières, Commune de Vandoeuvres, Commune de Presinge, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es
Remerciements Théâtre de Carouge et Ian Durrer
DANS LES MEDIAS
VIDEO
DE MARIVAUX
MISE EN SCÈNE VALENTIN ROSSIER
09 AU 24 JUIN 2023
THÉÂTRE CÆCILIA – GENEVE
RELÂCHES 12 et 19 JUIN
DURÉE 1h10
Après une première présentation du spectacle, L’Ile des Esclaves, créé en 2019 et à son succès, nous voulons vous proposer une nouvelle lecture de ce petit joyau de Marivaux, pour cette édition 2023.
Échoués sur une île dirigée depuis un siècle par des esclaves révoltés, Iphicrate, Euphrosine (les maîtres) ; Arlequin et Cléanthis, (leurs esclaves), devront échanger leurs rôles respectifs. Cette inversion des rôles permettra-t-elle l’émergence d’un ordre nouveau et plus égalitaire ? Ou les vieilles habitudes reprendront-elles le dessus ? L’ordre ancien va-t-il se remettre en place avec simplement une nouvelle distribution des rôles ? Inspirés par l’expérience des souffrances vécues, les esclaves vont-ils se comporter avec plus d’humanité que ne le faisaient leurs anciens maîtres ?
Dans l’Ile des Esclaves, Marivaux nous propose une exploration à la fois ludique et sans complaisance de la nature humaine et des grands thèmes philosophiques, éthiques et sociaux, qui marquent son époque. Le mythe du bon sauvage, la question du pouvoir, de l’influence de l’argent sur l’individu, de l’exploitation de l’homme par l’homme et le rêve d’une société utopique. Même si l’art de Marivaux est un formidable divertissement, il convient d’approfondir les idées qu’il expose dans son théâtre et de tisser un lien direct avec les préoccupations contemporaines qui, somme toute, n’ont guère changé.
DISTRIBUTION
Avec Marie Druc, Camille Figuereo , Juan Antonio Crespillo, Lionel Brady, Valentin Rossier
Création lumières Davide Cornil
Création son David Scrufari
Création costumes Trina Lobo
Maquillages Arnaud Buchs
Administration Eva Kiraly
Coproduction New Helvetic Shakespeare Company & Tour Vagabonde Théâtre Festival
Soutiens Ville de Genève, Département de l’instruction publique, Fondation Leenaards
HORAIRES
9 juin – 20h30
10 juin – 20h30
11 juin – 19h30
13 juin – 20h30
14 juin – 20h30
15 juin – 20h00
16 juin – 20h30
17 juin – 20h30
18 juin – 19h30
20 juin – 20h30
21 juin – 20h30
22 juin – 20h00
23 juin – 20h30
24 juin – 20h30
TEASER l’Ile des Esclaves
Crédit Jean-Alexandre BLANCHET