Chère rive droite,

Nous avons eu le plaisir de vous proposer au printemps 2019, la première édition de notre Tour Vagabonde Festival, dans les hauteurs de votre magnifique parc Trembley. Nous nous sommes réunis, croisés, rencontrés autour de ce nouvel évènement culturel et à notre grande satisfaction, nous avons été témoin d’un réel enthousiasme de la population et des habitants du quartier.

Plus de cinq mille festivaliers nous ont honorés de leur présence sur votre rive et ainsi encouragés dans la foulée à travailler avec une passion redoublée afin de rééditer l’édition 2020 : Scène Vagabonde Festival. Ce glissement de l’appellation nous permet une plus grande liberté dans le choix des structures et théâtres ambulants loués pour le festival et elle devient aussi par la même occasion, une appellation unique pour le rayonnement de votre rive.

Aujourd’hui encore, nous sommes persuadés de la nécessité de sensibiliser les jeunes adultes, les familles ainsi que le grand public aux grandes œuvres théâtrales. L’importance de la langue, pour ne pas oublier, pour ne pas juger sans savoir mais aussi pour sourire de nous-mêmes. Nous pourrions dire que nous proposons pour la période du printemps, un théâtre complémentaire qui a pour but de provoquer l’émerveillement et la discussion, dans un monde qui remet en cause les grandes idéologies et engendre une transformation constante de notre identité.

Les textes que nous désirons présenter à toute une génération nous invitent à observer ces mutations qui parfois nous incommodent, nous dérangent mais surtout nous mènent à une réflexion sur la complexité de nos mondes intérieurs.

C’est avec cette thématique que nous voulons pour cette deuxième édition, ouvrir la scène à la littérature contemporaine qui fait partie, tout comme les classiques, du plan d’étude du secondaire II.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver, Chère rive droite, pour ce Festival Scène Vagabonde 2020.

Valentin Rossier