Edito


 

Chère rive droite, Cher public,

Nous avons eu le plaisir de vous proposer au printemps 2019, la première édition de notre Tour Vagabonde Festival, dans les hauteurs de votre magnifique parc Trembley. Nous nous sommes réunis, croisés, rencontrés autour de ce nouvel évènement culturel et à notre grande satisfaction, nous avons été témoin d’un réel enthousiasme de la population et des habitant.e.s du quartier.

Comme vous pouvez l’imaginer l’édition 2020 a été reportée en raison des restrictions sanitaires liées au Covid. Toutefois, nous ne nous décourageons pas et nous vous proposons, Chère rive droite, ainsi qu’aux cinq mille festivaliers qui nous ont honorés de leur présence de travailler avec une passion redoublée afin de rééditer l’édition 2021 : Scène Vagabonde Festival. Ce glissement de l’appellation nous permet une plus grande liberté dans le choix des structures et théâtres ambulants loués pour le festival et elle devient aussi par la même occasion, une appellation unique pour le rayonnement de votre rive.

Aujourd’hui encore, nous sommes persuadés de la nécessité de sensibiliser les jeunes adultes, les familles ainsi que le grand public au répertoire et grandes œuvres théâtrales. L’importance de la langue, pour ne pas oublier, pour ne pas juger sans savoir mais aussi pour sourire de nous-mêmes. Nous pourrions dire que nous proposons un théâtre complémentaire qui a pour but de transmettre et provoquer l’émerveillement, dans un monde qui remet en cause les grandes idéologies et engendre une transformation constante de notre identité.

Nous nous réjouissons de vous retrouver, Chère rive droite, Cher public pour ce Scène Vagabonde Festival 2021.

Valentin Rossier

 

La Saison 2021


 

Transportés, le théâtre devient alors un espace de résistance et parfois de provocation, dans lequel les problématiques liées au ressenti, aux émotions, aux histoires de vie qui provoquent des questions, ouvrent des discussions et pourquoi pas un partage des expériences ?

C’est cette passion du texte et du théâtre que nous voulons présenter dans cette deuxième édition du Scène Vagabonde Festival. Elle s’inscrit toujours, dans la perspective d’une conviction pédagogique et didactique qui désire développer l’intérêt des jeunes et éveiller leur sensibilité esthétique et leur regard critique. Une représentation théâtrale transforme le texte en mouvement et élargit les compétences de compréhension du discours, ainsi que les capacités d’expression personnelle tant orales qu’écrites.

Les textes que nous désirons présenter à toute une génération nous invitent à observer les mutations qui parfois nous incommodent, nous dérangent mais surtout nous mènent à une réflexion sur la complexité de nos différences.

Car comme nous le savons la construction de l’identité est indéniablement influencée par le regard des autres. Ainsi, en raison des réseaux sociaux nous pouvons constater que les jeunes générations sont plus exposées aux regards et jugements qu’auparavant. La question demeure donc plus actuelle que jamais : L’autre est-il un enfer ?

C’est avec cette thématique « mal-être suscité par autrui » que nous voulons pour cette 2ème édition, ouvrir la scène à la littérature contemporaine qui fait partie, tout comme les classiques, du plan d’étude du secondaire I et II.